Katia ROZIER - Psychologue clinicienne - psychothérapeute
Praticienne E.M.D.R et I.C.V
Qui sont les "psy", vers lequel s'orienter ?
Les "psys" ou divers thérapeutes sont de plus en plus présents et leurs titres se ressemblent. Le manque d'organisation des professions laissent souvent l'usager un peu confus.
Voilà quelques informations essentielles pour y voir plus clair :
​
-
Psychologue : Statut légal protégé, 5 ans de formation.
Professionnel des sciences humaines spécialisé dans la compréhension du fonctionnement psychologique des personnes, dans différentes situations et tout au long de leur développement. Son travail est basé sur la parole, l'écoute, la compréhension du vécu.
​
-
Psychiatre : Statut légal protégé, 11 ans de formation.
Professionnel de santé, c'est un médecin. Il peut donc prescrire des médicaments. Il se spécialise dans la compréhension des dysfonctionnements psychiatriques, dans le diagnostic et le traitement de troubles mentaux.
​
-
Psychothérapeute : Statut légal protégé depuis 2010, formations variables.
Professionnel qui propose d'aider une personne à l'aide d'une ou plusieurs méthodes qui utilisent les ressources psychologiques comme vecteurs de soin et de guérison. Il en existe une grande variété.
​
​
Tous ces professionnels ont un numéro ADELI ou RPPS.
​
​
En ce qui concerne les titres de psychopraticien, psychanalyste, analyste, hypnothérapeute, praticien, coach, thérapeute, somato-thérapeute, art-thérapeute, etc, ce sont des appellations qui désignent un type de pratique, sans cadre ni diplôme reconnu par l'état.
​
​
Un doute ? Des question ? Osez poser vos questions au professionnel qui vous accompagne.
​
​
​