Katia ROZIER - Psychologue clinicienne - psychothérapeute
Praticienne E.M.D.R et I.C.V
Du soutien à la thérapie
​
Lorsque vos difficultés ne sont pas trop profondes ou empêchantes, des consultations de soutien peuvent vous permettre d'exprimer, de parler, de comprendre et de trouver un équilibre personnel adapté. Il s'agit d'un accompagnement et d'un soutien humaniste et existentiel, centré sur votre développement et sur vos ressources. Ces rencontres soutiennent ainsi les capacités de résilience.
Le soutien s'appuie aussi sur vos centres d'intérêts et toute la richesse de votre vie intérieure.
​
La psychothérapie témoigne, elle, plus souvent de problèmes plus marqués et pouvant impacter votre qualité de vie. Dans ce cas et avec votre accord, la fréquence des rencontres peut être plus régulière.
La démarche thérapeutique permet de définir selon les situations, besoins et difficultés, une boîte à outils diversifiée et nourrie de mes différentes expériences et formations. Ma pratique est donc intégrative, c'est à dire qu'elle reste ouverte à différents courants théoriques et outils thérapeutiques.
Dans cette lignée, j'ai souhaité suivre durant mon cursus universitaire une option en Anthropologie puis un Diplôme Universitaire en Psychologie Interculturelle. Soucieuse de l'accueil de l'Autre, il m'apparaissait capital de développer ma compréhension des enjeux de la rencontre des cultures et de l'Altérité. De même, l'approche systémique constitue une pierre angulaire riche en sens de la compréhension et de l'accompagnement de l'individu toujours relié à un système familial ou humain.
​
Dans la pratique, rencontres de soutien et psychothérapie se structurent conjointement et sont complémentaires.
​
Quel que soit l'approche proposée, des temps d'évaluation, de bilan sont régulièrement questionnés pour percevoir où le patient en est. A t-on atteint les objectifs définis ? D'autres ont-ils émergés en cours de route? Est-ce le temps de consolider les apports thérapeutiques voire d'interrompre les rencontres ? ...
​
​
Consultations en ligne
​
Pour les patients qui ne peuvent se déplacer au cabinet ou dans certains contextes spécifiques, je mets également en place des consultations en ligne qui fonctionnent sur la même trame que les rencontres individuelles. Etape d'amorce et de prise de contact, elle permet parfois de franchir le pas de la consultation au cabinet, tandis qu'à d'autres moments, elle demeure un mode de rencontre à part entière.
​
​
L'E.M.D.R
​
L'objectif de l'EMDR est de retraiter les souvenirs douloureux du passé afin qu'ils soient "digérés" et qu'ils ne provoquent plus de conséquences négatives dans le présent. C'est un processus conscient qui reproduit naturellement ce que fait notre cerveau quand il ne se bloque pas.
L'EMDR peut être utilisé sur des traumatismes quelle que soit leur ancienneté ou récence.
La notion de "traumatisme" se réfère à TOUT tout ce qui n'est pas digéré et qui continue d'être actif dans l'ici et maintenant quel que soit son mode d'expression (pensées, émotions, sensations physiques ...).
​
Le traitement peut être très rapide ou plus long en fonction de la complexité du traumatisme et des antécédents participant à un "réseau de mémoire dysfonctionnel". Plus le dossier à traiter est épais, plus il s'est constitué sur différents strates ou événements de vie, plus il faudra de temps pour retraiter un à un un les maillons qui le compose.
​
​L'EMDR a prouvé son efficacité à travers de nombreuses études scientifiques.
​Cette psychothérapie est recommandée par La Haute Autorité de Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé pour le traitement du stress post-traumatique.
​
Les recherches montrent aussi que l'EMDR est efficace pour traiter d'autres troubles en lien avec des vécus anciens pouvant aussi perturber le présent, tels que les phobies, les problèmes d'estime de soi, les deuils compliqués, les douleurs chroniques, les troubles psycho-somatiques, les troubles du sommeil, les problèmes relationnels...
​​​​​
Pour en savoir plus :
​
​
​
​
​
L'I.C.V (Intégration du Cycle de la Vie)
​
La thérapie de l’Intégration du cycle de la vie (ICV) a été développée par une psychothérapeute américaine.
Cette thérapie vise deux axes de travail. Le premier consiste à permettre l’intégration d’un événement traumatique spécifique (ex. un décès, une maladie, une agression ...). Au-delà de cette approche, cette thérapie favorise aussi un travail de fond permettant à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité et de se sentir en sécurité à l’intérieur d’elle-même.
Cet outil oriente le travail vers l'importance d'une relation "accordée" et "connectée" avec le patient, vers la mise en place d'une ligne du temps composée de souvenirs du patient et vers la répétition de celle-ci dans un espace contenant qui va permettre l'intégration neuronale.
​
L'E.F.T
​
Soucieuse d'enrichir régulièrement ma boîte à outils de psychothérapeute, j'intègre à présent l'E.F.T à ma pratique.
"E.F.T" veut dire « Emotional Freedom Technique ». Cette Technique de Libération Emotionnelle fait partie des thérapies appartenant à la Psychologie Energétique. Elle trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise vieille de plus de 5000 ans.
Cette approche est facile d'accès et permet au patient de disposer d'outils pour favoriser sa régulation émotionnelle. Des études scientifiques dans la littérature anglo-axonne commencent à valider l'intérêt de cette approche.
Cet outil permet d' agir sur le système énergétique des méridiens en tapotant avec le bout des doigts sur des points d’acupuncture, tout en pensant à ce qui nous dérange.
Les séquences de tapotements permettent de se libérer rapidement d’émotions, de pensées ou de comportement en opérant des changements neurochimiques.
​
Pour en savoir plus :
​
​
​